CONDUIRE UN ENTRETIEN MOTIVATIONNEL EN EDUCATION Thérapeutique
OBJECTIFS DE LA FORMATION
-
L’adhésion du patient à son projet de soin est aujourd’hui un défi majeur des équipes soignantes. Le projet de soin n’est plus seulement défini par la thérapeutique. Améliorer sa santé passe aussi par des comportements de santé adaptés, comme l’alimentation ou l’activité physique ou la régulation émotionnelle.
-
Pour expliquer plus efficacement les facteurs qui déterminent l’engagement des personnes dans de nouveaux comportements, les professionnels de santé doivent renforcer leurs compétences relationnelles et faire évoluer leurs croyances.
-
Expliquer les facteurs qui déterminent la motivation du patient à changer de comportement pour prendre soin de lui,
-
Créer l’alliance thérapeutique favorable à l’engagement du patient dans la relation.
-
Repérer les signes de dissonance dans la relation avec le patient et réagir à ces signes.
-
Tenir compte des processus qui favorisent la capacité du patient à modifier ses comportements.
-
Guider le patient dans l’exploration de ses raisons de changer de comportement, notamment en explorant les bénéfices du changement
-
Renforcer la confiance en soi des patients : repérer et mettre en lumière les ressources, forces et qualités personnelles des patients.
-
Planifier avec le patient les actions favorables à sa santé
Compétences visées
Savoir conduire un entretien motivationnel
public
Professionnels de santé hospitaliers, diététiciens, EAPAS, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie, masseurs kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, pédicures-podologues, pharmaciens, psychologues, sages femmes, sophrologues, etc…, impliqués ou souhaitant s’impliquer dans des actions d’éducation thérapeutique
PRérequis
Aucun prérequis
formateurs
Formatrice en éducation thérapeutique, coach en santé, chercheuse sur la relation soignant-malade et intervenante à l’Institut d’éducation thérapeutique – Chaire de recherche en ETP – Université Pierre et Marie Curie-Sorbonne Paris XI-, ayant 19 ans d’expérience professionnelle.