top of page

Recruter et accompagner un(e) apprenti(e)

L’apprentissage est une voie d’excellence. 

En 2024, 90 % de nos apprenti(e)s ont été diplômés !

Recruter un apprenti

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui peut être à durée déterminée ou indéterminée. Il s’agit d’un contrat à temps plein, le temps de formation étant considéré comme du temps de travail.

La durée du contrat est de 6 mois minimum à 3 ans maximum (elle peut être portée à 4 ans en cas de situation de handicap reconnu de l'apprenti) selon la formation. Le contrat comprend une période d’essai de 45 jours en entreprise effectifs.

​

Le rythme d'alternance dépend de chaque formation.

​

Le contrat débutera au plus tôt 3 mois avant la date de début de formation. Il est possible de signer un contrat jusqu’à trois mois après le démarrage de la formation dans la limite des places disponibles.

​

Les apprenti(e)s sont des salarié(e)s à temps complet. Ils/Elles ont les mêmes droits et devoirs que tout salarié et bénéfi­cient, comme eux, des dispositions de la convention collective applicable.

Les étapes du contrats

ETAPE 1

SELECTION DE L'APPRENTI

Contacter le référent CFA en charge de la formation recherchée, afin de déterminer vos besoins en recrutement.

​

Envoi par le référent CFA d'une brochure descriptive du dispositif (juridique, financier, administratif...) et de candidatures éventuelles.

​

Sélection de l'apprenti par l'employeur.

ETAPE 2

RECRUTEMENT DE L'APPRENTI

L'employeur contacte le référent CFA pour obtenir une fiche de renseignements et une fiche de missions qu'il doit obligatoirement retourner pour la mise en place du contrat.

 

Le référent CFA vérifie l'adéquation entre les missions confiées et les attendus du diplôme préparé.

​​

Le service administratif du CFA établit et envoi le cerfa complété à l'employeur accompagné de la convention financière.

​​

L'employeur et l'apprenti vérifient, signent le contrat, et l'enregistre selon les modalités précisées dans le mail d'envoi par le CFA.

ETAPE 3

ACCOMPAGNEMENT DURANT LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

 Le CFA transmets le programme de formation pour les Maitre d'apprentissage.

​

Un premier entretien entre l'apprenti, le Maitre d'apprentissage et le référent pédagogique à lieu dans les 45 jours de la période d'essai.

​

Les référents CFA restent à l'écoute de l'employeur et du Maitre d'Apprentissage tout au long du parcours de l'apprenti et selon les besoins.

L'accompagnement de l'apprenti(e)

Lors de la signature d'un contrat d'apprentissage, l'employeur doit désigner un(e) Maître d’apprentissage chargé d’accompagner l’apprenti(e) durant toute sa formation. 

Il/Elle sera le référent de l'apprenti(e) pour lui transmettre son savoir et ses bonnes pratiques.

Il/Elle le guidera et le conseillera tout au long de son parcours. 

​

Certains de nos maitres d'apprentissage ont témoigné de leur rôle : 

Vous souhaitez être accompagné dans votre fonction de Maître d'Apprentissage et contribuer à la professionnalisation de votre apprenti ? ​

​

En 2024, ADAFORSS a accompagné 274 maitres d'apprentissage à se former à leur fonction. 

​​​

​​

Pour toute information complémentaire, votre contact:

Aurélie VEIGA au 01.80.46.30.61

bottom of page