Le métier de secrétaire médico-social consiste à assurer le secrétariat, la gestion des appels et leur réorientation, le planning des rendez-vous et l'accueil des patients au sein d'un cabinet médical, d'un centre social ou d'une structure médico-sociale (centre de protection maternelle et infantile, dispensaire, service hospitalier, etc.).
Comment travaille-t-il ?
Dans un cabinet médical généraliste ou spécialisé ou en milieu médico-social, le secrétaire médico-social assure une mission d'accueil et de planification des activités : il prend les rendez-vous, dirige les patients ou visiteurs en salle d'attente, gère les appels téléphoniques, etc. Il effectue également le courrier des médecins et tient à jour les dossiers des patients. Dans un établissement hospitalier ou une clinique, il est aussi amené à taper des comptes-rendus opératoires ou de consultation en mettant au propre les informations fournies par le médecin par écrit ou sur une cassette audio. En secteur hospitalier, le secrétaire médico-social organise la prise en charge du patient en planifiant les différents rendez-vous d'examens en vue de son hospitalisation. En milieu médico-social (dispensaires, services sociaux, etc.), il accueille les visiteurs, les renseigne, gère le planning des rendez-vous.
Où exerce-t-il ?
Le secrétaire médico-social partage son temps entre l'accueil, la salle d'attente et les différents bureaux des médecins ou professionnels du secteur social ou dans une équipe de secrétaires en secteur hospitalier.
DUREE
13 mois
INSCRIPTION ET RENTREE
Date de rentrée : 14 octobre 2024
Inscription: en direct à l'ADAFORSS
TARIF
Le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise d’accueil et/ou par l’organisme financeur (OPCO, CNFPT, …) sous condition de signature du contrat dans les 3 mois avant ou après la date de rentrée
RYTHME D'ALTERNANCE
-
2 jours de formation à l'ADAFORSS
-
3 jours en entreprise
OBJECTIFS
​
Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales :
​
-
l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers,
-
la planification des activités du service,
-
le traitement et le suivi administratif des dossiers,
-
la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.
​
PRÉREQUIS
​
-
Être à l'aise en français, à l'écrit et à l’oral.
-
Avoir les connaissances de base de l'outil informatique et de la navigation internet.
-
Conditions d’admission : Tests écrit et informatique puis entretien
​
VOS Contacts au cfa