top of page

DIPLOME D'ÉTAT DE PSYCHOMOTRICIEN(NE)

Niveau 5​

Code RNCP: 4861

Certificateur: Ministère de la santé et de la prévention

Date d’échéance: 01-01-2025

Spécialiste des troubles moteurs d'origine psychologique, le(la) psychomotricien(ne) rééduque par l'harmonie corporelle, aide à retrouver un bien-être, voire supprimer un handicap, chez l'enfant, l'adolescent, et l'adulte. Déficience sensorielle, troubles de l'orientation ou de l'équilibre, ou troubles relationnels font partie des problèmes qu'il/elle prend en charge. Chez ce(tte) professionnel(le) de la santé, l'équilibre du patient passe par le corps. Il/Elle exerce sur prescription et sous contrôle médical.

Du bébé à la personne âgée, il/Elle traite les troubles du geste et du mouvement. Le(La) psychomotricien(ne)  établit d'abord un bilan approfondi, afin de cerner l'origine et la nature des troubles de son patient. Puis il/Elle le guide pour réaliser des exercices corporels : l'expression, l'éducation gestuelle, les activités de coordination de rythme et de jeu pour atténuer ou corriger complètement les troubles. Exemples : jeux d'adresse, rythmique,  puzzles. Les activités sont adaptées en fonction de l'âge et des capacités de chacun, et se déroulent individuellement  ou en groupe.

OBJECTIFS

  • L'objectif de la première année, outre l'acquisition des bases fondamentales dans chacune des disciplines, est orienté vers le fonctionnement du sujet normal à tous les âges de la vie. Les premiers éléments de pathologie sont évoqués et les outils thérapeutiques sont schématiquement présentés.

  • La deuxième année a pour objet l'initiation aux méthodes cliniques d'évaluation et de soins. Les stages permettent aux étudiants d'accompagner un professionnel dans ses interventions tant auprès d'enfants ou d'adolescents nécessitant des soins qu'avec les autres professionnels de l'équipe pluridisciplinaire.

  • La troisième année est orientée vers le processus de professionnalisation. La prise en charge psychomotrice des adultes et des personnes âgées est approfondie. Au cours des stages, l'étudiant expérimente directement ses outils thérapeutiques. Les enseignements sont orientés vers les réalités professionnelles (déontologie, études de cas, projets thérapeutiques, synthèses).

DUREE

  • 12 mois si entrée en apprentissage en 3ème année de formation

  • 24 mois si entrée en apprentissage en 2ème année de formation

INSCRIPTION ET RENTREE

Période de rentrée : Septembre

Consulter nos écoles partenaires pour obtenir les dates précises de rentrée et les conditions d'admission

TARIF

Le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise d’accueil et/ou par l’organisme financeur (OPCO, CNFPT, …) sous condition de signature du contrat dans les 3 mois avant ou après la date de rentrée

RYTHME D'ALTERNANCE

Selon la durée du contrat d’apprentissage :

  • 1147h ou 500h d’enseignements théoriques

  • 1787h ou 967h de présence chez l’employeur

PRÉREQUIS

  • Avoir 18 ans (avant le 31/12/24) et moins de 30 ans le jour de la signature du contrat

  • Et être titulaire du baccalauréat

  • Et être inscrit(e) dans un institut de formation partenaire

  • Et avoir validé la première année de formation

école partenaire

IFP des Mureaux

Meulan les Mureaux (78)

01.30.91.85.10

VOS Contacts au cfa

Inscription au CFA

Paul BOSSO

paul.bosso@adaforss.fr

01.80.46.31.81

Recherche employeurs

Sofia RODRIGUES

sofia.rodrigues@adaforss.fr

01.45.61.33.71

Handicap

Aurélie VEIGA

aurelie.veiga@adaforss.fr

01.80.46.30.61

bottom of page