L'ASSOCIATION ADAFORSS

30 ans d'expérience au service de l'apprentissage 

Le CFA Adaforss (Association pour le Développement de l’Apprentissage et la Formation aux métiers Sanitaires, Sociaux et médico-sociaux, situé à Levallois-Perret(92), propose des formations en apprentissage spécialisées dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.

L’Association propose également des activités de co-working, de location de salles et d’organisation d’évènementiels.

Notre histoire

L’ADAFORSS est issue de la fusion de deux associations historiques : l’AFAPHP (Association Formation par l’Apprentissage des Personnels de l’Hospitalisation Privée) portant le CFA Santé Solidarité créé en 1993 et de l’ADAPSS Ile de France (Association pour le Développement de l’Apprentissage des Professions Sanitaires et Sociales) portant le CFA ADAPSS créé en 1996.

Cette fusion c’est d’abord une rencontre entre des femmes et des hommes qui partagent les mêmes valeurs (humanisme, solidarité,…) et une même vision de la formation initiale et continue ; une même ambition aussi, celle de proposer et de construire un avenir pour les jeunes qui souhaitent intégrer les métiers du sanitaire et du social.

Cette fusion traduit la volonté des parties de mettre en commun leurs expériences, leurs savoirs faire, leurs moyens humains et matériels aux fins de créer une synergie propre à garantir un meilleur service avec un engagement : celui de préserver une relation de proximité avec les apprentis, les employeurs, les UFA et tous les acteurs de la formation du secteur Sanitaire, Social et médico-social.

Cette fusion est un symbole fort d’une passerelle entre deux mondes, sanitaire et social, qui ont beaucoup à partager et à s’enrichir mutuellement.

La gouvernance de l'association

  • Un Président actif et engagé : Docteur Philippe CLERY MELIN 

  • Un conseil d’administration au plus près des préoccupations terrain composé uniquement d’employeurs représentant la santé, le médico-social et le social.

  • Une Directrice générale expérimentée et passionnée :                                                                    

Corinne DEAL – corinne.deal@adaforss.fr – 01.75.61.83.98

Docteur Philippe CLERY MELIN 

cm.jpg

Ancien interne des Hôpitaux Psychiatriques, Assistant à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, puis Psychiatre d’exercice libéral, le Docteur CLERY MELIN dirige des établissements privés en santé mentale. Il est également depuis avril 2008, Président du Réseau Handicap Psychique de l’Isère, Vice-président de l’Union des Réseaux de Rhône-Alpes, Administrateur du GCSMS RéHPSY Rhône-Alpes

Autres Activités

  • Chargé de Mission et conseiller auprès des ministres des affaires sociales et de la santé (1993 - 1995), puis auprès du ministre de la Culture (1995 - 1997), auteur de plusieurs rapports ministériels, d’une contribution à la Loi relative à la Politique de Santé Publique (2003) sur la violence, d’un Plan Psychiatrie et Santé Mentale (2005), conseiller auprès du Ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille (2004 - 2005)

  • Contributeur au Plan Psychiatrie et Santé mentale - PPSM (2012)

  • Président de l’Association ADAFORSS

  • Membre de la Commission Régionale des Réseaux et du Comité Régional d’Experts auprès de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation d’Ile-de-France (depuis 1999)

  • Membre du Conseil d’Administration de la Fondation Fondamental, dédiée à la recherche et aux soins en psychiatrie et santé mentale

Publications

  • « L’expertise psychiatrique des délinquants psychopathes », 1978

  • « Le Mal des Ardents », 1982

  • « Stratégies gagnantes dans le monde de la santé », 1991