Guillaume DA COSTA, 24 ans, moniteur éducateur à l'Association Jean Cotxet - Apprenti à l'EPSS de Cergy Pontoise - Promotion 2013

 

Qu'est-ce qui a motivé le choix de cette formation ?
« Petit, j'étais suivi par un "éduc". J'allais faire mes devoirs dans une école de quartier. L'éducateur m'accompagnait à la bibliothèque, au cinéma …. C'est un métier que je connais bien.  J'avais vraiment envie après l'année du bac de faire un métier qui apporte quelque chose aux autres et qui me rende utile aux autres. J'ai passé très jeune mon BAFA pour pouvoir encadrer des enfants et leur proposer des activités d'animation. Avec les enfants et les ados, le courant passe tout de suite.
Durant ma formation, j'ai  accompagné 12 jeunes âgés entre 16/21 ans placés par l'ASE. Mon stage à l'Institut Médico Educatif (IME) de Garges-lès-Gonesse qui accueille des enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle m'a fait découvrir le milieu du handicap que je ne connaissais pas du tout. Ce fut une sacrée découverte.
J'envisage de rester après cette formation dans le milieu médico-social pour préparer toujours par la voie de l'apprentissage une formation d'éducateur spécialisé. »

Pourquoi avoir choisir le contrat d'apprentissage ? 
« On m'a proposé un stage découverte conventionné par la mission locale à Jean Cotxet, une association pour la protection et l'éducation des enfants et adolescents en difficulté. Puis mon chef de service m'a proposé de signer un contrat d'apprentissage pour obtenir le diplôme de Moniteur éducateur. J'ai alors passé le concours d'entrée à l'EPSS de Cergy-Pontoise que j'ai réussi et j'ai ainsi entamé ma formation en alternance. 
Un rythme que j'apprécie. Une semaine par mois en centre de formation et trois semaines chez l'employeur, cela s'emboîte bien. Le temps de formation n'est pas trop chargé. Cela nous laisse le temps d'observer ce qui se passe chez l'employeur. Et du coup, de bien faire le lien entre théorie et pratique. »

Selon vous, quels sont les avantages du contrat d'apprentissage ?
« Le statut d'apprenti présente bien des avantages par rapport au statut de stagiaire. L'apprentissage implique beaucoup plus de suivi. C'est un véritable avantage par rapport au statut de stagiaire qui souvent ne sait pas trop quoi faire. En tant qu'apprenti on est considéré comme un salarié. Le maître d'apprentissage est là pour vous encadrer. Il vous donne tout de suite des responsabilités. C'est vraiment très appréciable. Et quand on arrive au centre de formation, on sait de quoi on parle.
C'est vraiment là que j'ai compris qu'effectivement, comme on nous l'a souvent dit en cours de formation, les Moniteurs éducateurs et les Educateurs spécialisés doivent être non seulement extrêmement bien informés des droits mais aussi et surtout très expérimentés. 
L'apprentissage vous plonge directement dans les rouages du métier.  Vous comprenez très vite que ce n'est pas tous les jours évident. Qu'il faut prendre sur soi. Car on ne suit pas seulement des enfants en difficulté. Tout doit être fait dans l'urgence. »

ADAFORSS

15 rue Aristide Briand 

92300 LEVALLOIS

01.45.61.17.89

contact@adaforss.fr

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône