Stéphanie HAMRAOUI, 26 ans. Aide-soignante au service chirurgie urologique et digestive à la Clinique Ambroise Paré, Neuilly-sur-Seine - 92. Diplômée de la promotion 2012.

 

 

 

Qu'est-ce qui a motivé le choix de cette formation ?
«Déjà au lycée, j'avais envie de travailler dans le milieu médical. Après avoir quitté le système scolaire en fin de seconde, j'ai décidé de faire des vacations à l'accueil d'un foyer de vie. J'avais un très bon contact avec les patients et les personnes âgées.
Cette expérience m'a permis de voir les différents métiers dans cette structure. J'ai rencontré des aides-soignantes qui m'ont beaucoup parlé de leur activité, et m'ont conseillé de passer le concours. A 24 ans, j'ai fait une année de remise à niveau au CFA Santé Solidarité pour me présenter au concours, que j'ai réussi. Et j'ai enchaîné avec l'apprentissage de 18 mois. C'est un métier tellement humain et enrichissant, dans lequel on n'arrive pas par hasard. J'ai vraiment trouvé ma vocation. Par la suite, je tenterais peut-être le concours d'infirmière.»

Pourquoi avoir choisi le contrat d'apprentissage ? 
«Ce qui m'a encouragé c'est que j'ai trouvé un employeur avant même de passer le concours. L'apprentissage permet d'être sur le terrain, donc on voit et on apprend beaucoup de choses. La pratique en entreprise m'a fait gagner en autonomie, et m'a donné confiance en moi. 
Le rythme est soutenu, car on alterne école et employeur, mais au moins on avance vite. C'est du concret! Et percevoir une rémunération est aussi très motivant. 
J'ai eu la chance de tomber sur une excellente équipe, et d'avoir des tuteurs référents qui m'ont très bien encadrée et beaucoup aidée. 
Mon parcours a été long avec la préparation, mais j'ai pu découvrir le métier dans différentes structures, je ne suis pas déçue, et je sais que c'est le métier qui me convient. 
Je pense qu'il faut faire connaître et développer l'apprentissage, c'est une opportunité pour beaucoup de jeunes, notamment ceux qui quittent l'école.»

ADAFORSS

15 rue Aristide Briand 

92300 LEVALLOIS

01.45.61.17.89

contact@adaforss.fr

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône