Vanessa, apprentie Infirmière en 3ème année de formation à l'IFSI Antoine Béclère et en apprentissage à la clinique Ambroise Paré à Neuilly sur Seine depuis 2014

Pourquoi avoir choisi la formation d’infirmière ?

« Au lycée, je ne savais pas ce que je voulais faire. J’aimais les secteurs de la santé et du social. Je trouve que la profession d’infirmière remplit les deux. On n’est pas là que pour la santé, on est aussi là pour suivre psychologiquement et socialement un patient et c’est un métier complet ; on peut travailler partout et c’est ça qui est intéressant. »

 

Comment avez-vous découvert l’apprentissage ?

« Grâce à la présentation faite par le CFA au sein de mon école, j’ai demandé plus d’information et je me suis inscrite.

J’ai ensuite commencé à chercher un centre d’apprentissage. »

 

Comment concilier les cours et apprentissage ?

« En 2ème année, c’était facile de concilier, on n’a seulement 300h à rendre. J’avais déjà l’habitude travaillé et ne rendre que 300h était assez faisable.

En 3ème année, c’est plus compliqué car il y a le mémoire, les stages et mes heures à rendre. C’est un rythme soutenu, il faut être conscient de ce que l’on décide de faire parce que c’est un engagement envers la clinique et le CFA.

Il y a beaucoup de bénéfices. On  peut choisir nos stages, on connait les professionnels donc on est plus encadré et à l’aise. On connait déjà la structure donc on a moins de mal à se repérer et on ne se retrouve pas la veille du stage à se dire « mais ou vais-je faire mon stage ? », « avec qui vais-je être », c’est beaucoup plus paisible et on avance plus vite comme ça. »

 

Comment se passe votre relation avec votre Maitre d’Apprentissage ?

« Ça se passe très bien. Mon maitre d’apprentissage m’encadre vraiment très bien. Je suis actuellement avec lui en stage en réa cardiaque

Il m’a permis de rentrer en contact avec tous les professionnels, de faire la médiation entre eux et moi quand cela a été nécessaire, même si on n’en a pas trop eu besoin. C’est vraiment un super suivi.

J’ai une vraie relation avec lui. »

 

Que voyez-vous pour l’avenir ?

« J’espère être diplômée en juillet, je rends mon mémoire dans une semaine.

Comme avenir, j’aimerais être dans le pôle de cardio plus précisément en réanimation cardiaque ou en soins intensifs et pourquoi pas à la clinique Ambroise Paré ! »

ADAFORSS

15 rue Aristide Briand 

92300 LEVALLOIS

01.45.61.17.89

contact@adaforss.fr

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône