NOTRE HISTOIRE

 


Le 19 septembre 2014, l’Assemblée Constitutive actait la naissance de l’ADAFORSS (Association pour le Développement de l'Apprentissage et la Formation aux Métiers Sanitaires, Sociaux et Médico-Sociaux) issue de la fusion de deux associations : AFAPHP et ADAPSS Ile de France, porteurs de deux CFA historiques : CFA SANTE SOLIDARTE et CFA ADAPSS IDF.

Le CFA SANTE SOLIDARITE a vu le jour en 1993, à l’initiative de la branche de l’hospitalisation privée afin de promouvoir l’apprentissage dans le secteur sanitaire.

LE CFA ADAPSS IDF  a été créé en 1996 à l’initiative d’organismes employeurs et de centres de formation d’Ile-de-France afin de promouvoir l’apprentissage dans le secteur social et médico-social. 

 

 

Cette démarche de fusion des deux associations  est l’aboutissement d’un travail partagé fondé sur des valeurs communes, sur le constat que les parties œuvrent dans les mêmes champs d’activités et prennent en charge des populations aux besoins comparables, et avec  le souci de garantir la continuité de leur action auprès des personnes en formation, et l’attention qu’elles portent l’une et l’autre à la qualité de leur prise en charge.

Cette fusion traduit la volonté des deux associations de mettre en commun leurs expériences, leurs savoir-faire, leurs moyens humains et matériels aux fins de créer une synergie propre à garantir un meilleur service tout en préservant une relation de proximité avec les patients, usagers et leurs familles, les donneurs d’ordre, les financeurs, les  tutelles.

 

 

LA GOUVERNANCE DE L'ASSOCIATION


L’ADAFORSS comprend 3 instances clés  au sein de sa gouvernance :

 

• L’Assemblée générale composée :

D’employeurs du secteur privé non-lucratif, lucratif ou public, du secteur sanitaire, social et médico-social, dont l’activité principale est à destination des usagers ou des patients, et recevant un ou plusieurs apprentis au moment de leur demande d’adhésion. 

Des branches professionnelles des employeurs à but lucratif ou non lucratif du secteur  Sanitaire, social et Médico-social représentées en Ile-de-France,

Des organisations représentatives des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social, représentées en Ile de France. 

 

• Le conseil d’administration, présidé par Dr Philippe CLERY MELIN, psychiatre, Président Directeur Général du Groupe SINOUE et Président de la FNAPSS (Fédération National de l’Apprentissage aux Professions du Sanitaire et du Social).

Le CA est composé de 24 sièges dont les membres sont issus des secteurs sanitaire, médico-social et social : Directeurs d’établissements du sanitaire (MCO, EPAHD, SSR, Santé Mentale) ; Directeurs Généraux d’Associations du secteur de la Protection de l’enfance ; Médecins ; Représentants des branches du sanitaire et social ; Personnalités qualifiées.

 

 

 

NOS PARTENAIRES

 

De nombreux partenaires soutiennent le CFA ADAFORSS et promeuvent le dispositif  de l’apprentissage :

 

• Le Conseil Régional Ile de France accompagne et soutient financièrement le CFA ADAFORSS

• Les branches professionnelles : La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) ; L’Union des fédérations et syndicats nationaux d'employeurs sans but lucratif du secteur sanitaire, médico-social et social(UNIFED) ; Acteurs du Lien Social et familial (ALISFA)

• Les partenaires professionnels : plus de 2 500 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ; collectivités territoriales (mairies, crèches, …)…. ; 

• Les OPCA : UNIFAF  - UNIFORMATION

• Les missions locales Ile de France

• L’Ecole de la 2ème chance (E2C)

• La FNAPSS (Fédération Nationale de l’Apprentissage aux professions sanitaires, sociales et médico-sociales)

• Le CFA a mis en place un partenariat avec 67 UFA (Unité de Formation par Apprentissage).

 

 

ADAFORSS

15 rue Aristide Briand 

92300 LEVALLOIS

01.45.61.17.89

contact@adaforss.fr

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône