Recruter et accompagner un(e) apprenti(e)

L’apprentissage est une voie d’excellence.

En 2020, 87 % de nos apprenti(e)s ont été diplômés !

Recruter un apprenti

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui peut être à durée déterminée ou indéterminée. Il s’agit d’un contrat à temps plein, le temps de formation étant considéré comme du temps de travail.

La durée du contrat est de 6 mois minimum à 3 ans maximum (elle peut être portée à 4 ans en cas de situation de handicap reconnu de l'apprenti) selon la formation. Le contrat comprend une période d’essai de 45 jours en entreprise effectifs.

Le rythme d'alternance dépend de chaque formation.

Le contrat débutera au plus tôt 3 mois avant la date de début de formation. Il est possible de signer un contrat jusqu’à trois mois après le démarrage de la formation dans la limite des places disponibles.

Les apprenti(e)s sont des salarié(e)s à temps complet. Ils/Elles ont les mêmes droits et devoirs que tout salarié et bénéfi­cient, comme eux, des dispositions de la convention collective applicable.

Le étapes du contrat

L'accompagnement de l'apprenti(e)

Lors de la signature d'un contrat d'apprentissage, l'employeur doit désigner un(e) Maître d’apprentissage chargé d’accompagner l’apprenti(e) durant toute sa formation. 

Il/Elle sera le référent de l'apprenti(e) pour lui transmettre son savoir et ses bonnes pratiques. Il/Elle le guidera et le conseillera tout au long de son parcours. 

Certains de nos maitres d'apprentissage ont témoigné de leur rôle: 

Vous souhaitez être accompagné dans votre fonction de Maître d'Apprentissage et contribuer à la professionnalisation de votre apprenti ? ​

En 2020, ADAFORSS a accompagné 95 maitres d'apprentissage à se former à leur fonction. 

Retrouvez le programme ici

Pour toute information complémentaire, 

votre contact:

Aurélie DARDÉ au 01.80.46.30.61